Ligue des Champions : Barcelone domine Dortmund et se rapproche des demies. (Plus direct et courant)

 Barcelone (AFP) – Grâce à son trio


offensif de choc, Yamal, Raphinha et Lewandowski, tous décisifs, le FC Barcelone a largement dominé le Borussia Dortmund (4-0) mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions, se rapprochant ainsi des demi-finales.

Le Barça, qui avait besoin de s'imposer à domicile au stade olympique de Montjuic pour aborder sereinement le match retour au Westfalenstadion, a fait encore mieux. Les Catalans ont offert un véritable festival offensif, avec des buts du Brésilien Raphinha (25e), du toujours décisif Robert Lewandowski, auteur d'un doublé (48e, 67e), et de la pépite Lamine Yamal (77e).

Plus que jamais en lice pour un quadruplé historique (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne), le géant catalan a confirmé son statut de favori pour la victoire finale. Mardi prochain, le Barça se présentera face au redoutable "Mur jaune" de Dortmund avec un avantage quasi définitif.

Le quintuple champion d'Europe, qui ambitionne de retrouver son lustre d'antan, est à un pas de retrouver le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis 2019.

À l'époque emmené par le talent de Lionel Messi, le Barça, dans une situation comparable (victoire 3-0 à l'aller), avait subi une humiliation retentissante au retour à Anfield face à Liverpool (défaite 4-0), l'une des plus cuisantes de l'histoire du club.

Lewandowski continue de martyriser son ancien club. 

Difficile d'imaginer un scénario catastrophe comme face à Liverpool cette année. Les hommes de Flick, invaincus en 2025 (19 victoires, 4 nuls), semblent solides et capables de dominer n'importe qui.

Malgré le score fleuve, la soirée n'a pas été de tout repos pour le Barça. Le vice-champion d'Europe 2024 a posé des problèmes aux Catalans en fin de première mi-temps, avant que ces derniers ne gèrent leur avance et ne confirment logiquement leur victoire.

Dès le coup d'envoi, les Barcelonais, portés par un Lamine Yamal (17 ans) toujours aussi percutant à droite, ont exercé un pressing intense sur la cage adverse. Cependant, Gregor Kobel, le gardien suisse, s'est montré impérial sur les premières occasions (5e, 7e). (Souligne l'intensité du pressing et l'impérialisme du gardien)

Leur ouverture du score est venue d'un coup franc astucieux, que Raphinha a transformé en but d'un tacle opportun sur la ligne (25e, 1-0). Ce faisant, il a consolidé son statut de meilleur buteur du tournoi avec son douzième but en onze rencontres. Par la suite, les Allemands ont essayé de réagir, mais sans succès, à l'image d'un Serhou Guirassy, l'ancien joueur de Rennes, manquant de précision dans ses tentatives. (Met l'accent sur l'astuce du coup franc et la maladresse de Guirassy)

Malgré un retour des vestiaires plein d'entrain, les espoirs de l'équipe de Niko Kovac ont été anéantis en seconde mi-temps par leur ancien attaquant, Robert Lewandowski. Il a inscrit un doublé (48e, 67e), confirmant ainsi sa réputation de cauchemar pour Dortmund avec un impressionnant total de 29 buts en 28 rencontres face à son ancienne formation. (Met l'accent sur l'anéantissement des espoirs et l'impressionnant bilan de Lewandowski)

Trouvé en profondeur par Raphinha, un Yamal insatiable, déjà impliqué sur les deux buts de Lewandowski, a ajouté sa pierre à l'édifice en trompant Kobel d'un tir subtil (77e). Ce but rapproche encore un peu plus son équipe des demi-finales. (Met l'accent sur l'insatiabilité de Yamal et la subtilité de son tir)

Ce but a également confirmé le retour en force du club catalan, qui semble plus que jamais en passe de retrouver sa grandeur d'antan. (Souligne la confirmation et l'imminence du retour au sommet)

Peniel Mopanzo

Né en RDC, je suis devenu passionné du football dès le jeune âge, ce qui m'a poussé à devenir journaliste.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne