Battu 4-0 à l'aller par Barcelone, Dortmund a tenté une "remontada" en quart de finale retour de Ligue des champions grâce à un triplé de Guirassy, mais s'est incliné 3-1. Barcelone se qualifie pour sa première demi-finale depuis 2019.
Si le FC Barcelone avait facilement dominé le match aller (4-0), le quart de finale retour sur le terrain du Borussia Dortmund a été tout autre. Portés par un triplé de Serhou Guirassy, les Allemands se sont imposés 3-1, mais c'est finalement le Barça qui se qualifie pour les demi-finales, une première depuis 2019.
Si la qualification du Barça semblait acquise après le match aller, Serhou Guirassy a rapidement semé le doute. Son festival a commencé par une audacieuse panenka sur penalty (1-0, 11'), et le Borussia Dortmund, porté par son public, a même fait trembler les Catalans en inscrivant un second but de la tête au retour des vestiaires (2-0, 49'), ravivant l'espoir d'une "remontada".
Méconnaissable, Barcelone a pourtant réussi à relancer le suspense grâce à un but contre son camp de Bensebaini (2-1, 54'). Ce coup du sort a freiné l'élan de Dortmund, même si Guirassy a rapidement redonné espoir aux siens avec son troisième but de la soirée (3-1), devenant au passage le meilleur buteur de la compétition avec 13 réalisations.
Malgré son impressionnante performance et son nouveau statut de meilleur buteur de la compétition, le triplé de Guirassy n'a pas suffi à qualifier Dortmund, éliminé aux portes des demi-finales. Le FC Barcelone, quant à lui, attend de connaître son prochain adversaire, qui sera le vainqueur du duel entre l'Inter Milan et le Bayern Munich (2-1 à l'aller).
L'étincelle est venue d'une ouverture d'Adeyemi pour Gross, fauché par le gardien barcelonais après son contrôle. Si l'arbitre de touche avait signalé un hors-jeu, la VAR est intervenue pour confirmer le penalty en faveur de Dortmund. Face à cette opportunité en or, Serhou Guirassy a fait preuve d'un sang-froid glacial en transformant la sentence d'une panenka exquise (1-0, 11'). L'exploit était-il en marche alors qu'il restait encore 80 longues minutes ?
Le corner botté au second poteau a été la clé ! Bensebaini, d'une tête précise, a remis le ballon au premier poteau où Serhou Guirassy n'a eu qu'à pousser le cuir au fond des filets. Le Borussia n'était plus qu'à deux buts de l'exploit !
Lancé seul sur le flanc droit, Fermin Lopez a eu tout le loisir d'adresser un centre précis dans la surface. Malheureusement pour Dortmund, c'est Bensebaini, en voulant intercepter le ballon, qui l'a malencontreusement propulsé dans ses propres filets. Un coup dur pour le BVB, qui voyait l'écart remonter à trois buts.
Duranville a illuminé le côté gauche, s'infiltrant avec brio dans la surface jusqu'à la ligne de but. Son centre, repoussé par Araujo, est revenu dans les pieds de Serhou Guirassy, qui n'a pas hésité une seconde pour propulser le ballon au fond des filets. Triplé sensationnel pour l'attaquant, désormais seul meilleur buteur de la Ligue des champions ! Dortmund n'était plus qu'à deux buts de l'exploit.
L'extase a été de courte durée ! Brandt, lancé depuis le milieu de terrain, a filé vers le but et a trompé Szczesny d'une frappe imparable. Le score était de 3-2, Dortmund n'était plus qu'à un but de l'exploit... jusqu'à ce que le drapeau de l'arbitre de touche se lève, signalant un hors-jeu confirmé. La douche froide pour le BVB.