Le Barça s'impose difficilement à Leganés et met la pression sur le Real en Liga !

 Dans le cadre de la 31e journée de Liga, et en attendant le match entre Alavés et le Real Madrid, le FC Barcelone a conforté sa position de leader en s'imposant de justesse (1-0) sur le terrain de Leganés.Grâce à cette victoire, les hommes d'Hansi Flick comptent désormais provisoirement sept points d'avance sur les Merengues.

Mettre la pression sur le Real Madrid et avancer d'un pas supplémentaire dans la course au titre : tels étaient les objectifs du FC Barcelone ce samedi soir sur la pelouse de Leganés pour la 31e journée de Liga. Leaders du championnat au coup d'envoi avec quatre points d'avance sur les Merengues, les Catalans avaient l'opportunité d'accroître leur avance en cas de victoire au Municipal de Butarque. Alignés en 4-2-3-1 avec Raphinha, Fermin Lopez et Lamine Yamal en soutien de Robert Lewandowski, les Culers n'ont pas tardé à prendre les commandes du match.

Face au bloc défensif bas de Leganés, organisé en 5-4-1, le Barça se montrait dangereux une première fois, mais le centre en retrait de Raphinha ne trouvait aucun coéquipier (2e).Malgré leur domination, les Pepineros réagissaient rapidement sur une contre-attaque bien construite. Raba prenait de vitesse Iñigo Martinez sur son débordement et trouvait Altimira,dont la frappe était magnifiquement repoussée par Szczesny (12e). Tout près d'être surpris, le club catalan reprenait le contrôle du ballon et se portait vers l'avant, mais se heurtait à une défense adverse parfaitement regroupée. Koundé, très offensif, se montrait dangereux dans la surface, mais sa frappe déviée était détournée de justesse par Dmitrovic (22e).

Dominant le jeu, le Barça multipliait les attaques. Lancé sur son aile, Lamine Yamal pénétrait dans la surface, mais son tir rasant finissait sa course dans le petit filet (31e).Juste avant la mi-temps, Alex Balde, qui avait failli concéder un penalty après un duel contestable avec Altimira, devait finalement quitter le terrain sur blessure, remplacé par Gerard Martin (41e).Malgré sa domination, le Barça concédait ensuite deux nouvelles occasions dangereuses, mais profitait du manque de précision de Raba dans le dernier geste (42e) et d'un retour décisif de Raphinha (45e+3) pour garder son but inviolé. Incapables defaire la différence avant la pause, les Culers changeaient leur composition au retour des vestiaires. Ronald Araujo laissait sa place et le brassard de capitaine à Frenkie de Jong, tandis qu'Eric Garcia reculait en défense.

Peu après le retour des vestiaires, le Barça débloquait la situation... Sur un centre à ras de terre en profondeur de Raphinha à destination de Lewandowski, Saenz interceptait le ballon mais trompait son propre gardien (0-1, 48e). Soulagés par ce but, les Catalans géraient ensuite la rencontre sans forcer et manquaient l'occasion de doubler la mise après un festival de Fermin Lopez, dont la frappe croisée passait trop loin du cadre (58e).

Trouvé par Raphinha, Lewandowski voyait sa tête passer à côté (63e), tandis que Lamine Yamal se heurtait une nouvelle fois au gardien adverse (69e).  Ces occasions manquées n'ont cependant pas altéré l'issue d'un match qui est resté ouvert jusqu'à la fin, à l'image de cette dernière frappe dangereuse mais non cadrée de Diego Garcia (77e) et de ce retour décisif de Martinez (90e+2). Grâce à cette victoire (1-0), le Barça prend provisoirement sept points d'avance sur les Merengues, qui affronteront Alavés dimanche. Leganés glisse à la 19e place.



Peniel Mopanzo

Né en RDC, je suis devenu passionné du football dès le jeune âge, ce qui m'a poussé à devenir journaliste.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne