Le Real Madrid menait 1-0 grâce à un but d'Eduardo Camavinga (34e) lorsque Kylian Mbappé a été expulsé peu après pour un tacle violent. Son intervention, une semelle sur la jambe d'Antonio Blanco, a immédiatement valu un carton rouge direct de l'arbitre, une décision justifiée par la brutalité du contact, malgré le ballon en jeu.
La sévérité de son geste pourrait avoir de lourdes conséquences. Selon le règlement de la Fédération espagnole, une expulsion directe est habituellement sanctionnée par deux matchs de suspension. Le capitaine des Bleus devrait donc être absent lors des rencontres de Liga contre l'Athletic Club (le 20 avril) et Getafe (le 23 avril). Cependant, si la commission de discipline juge la faute plus grave, Kylian Mbappé pourrait écoper d'une suspension de trois matchs... voire plus.
La finale de la Copa del Rey contre le Barça, prévue pour le 26 avril, est au centre des interrogations concernant Mbappé. Cependant, à moins d'une suspension de quatre matchs ou plus, il devrait pouvoir y participer. Les sanctions inférieures à ce seuil ne s'appliquent qu'aux compétitions nationales régulières, comme la Liga.
Pour l'instant, les premières analyses d'experts se veulent optimistes. Selon l'ancien arbitre Eduardo Iturralde González sur la Cadena SER, le geste de Kylian Mbappé ne devrait pas être considéré comme "grave" enl'absence de preuve d'intention. Foot Mercato rapporte qu'il prévoit une suspension "standard", sans alourdissement de peine.
Juan Andújar Oliver, un autre ancien arbitre, partage un constat similaire et a confié à Onda Cero son opinion : "Mbappé devrait écoper de deux matchs même si, selon moi, il aurait mérité quatre." Cet avis souligne la sévérité du geste, sans toutefois laisser présager une sanction exceptionnelle.
Malgré cette expulsion, Kylian Mbappé semble donc en bonne voie pour participer à la prestigieuse finale contre les Catalans. Il faudra cependant attendre la décision officielle du Comité de Compétition, qui devrait être rendue publique dans les prochains jours.