PSG-Aston Villa : 30 tirs et 68 % de possession, les chiffres qui parlent de la domination parisienne.

 Le Paris Saint-Germain a pris une option sur la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions en s'imposant 1 face à Aston Villa (3-1) lors du match aller, une rencontre qu'ils ont largement maîtrisée.  

Bien que mené au score en première mi-temps, le PSG a dû attendre les derniers instants de la seconde période pour faire le break et sceller la victoire (3-1) lors de son quart de finale aller de Ligue des championscontre Aston Villa mercredi soir. Cette victoire, comme le soulignent les statistiques de la rencontre, est loin d'être imméritée.

Commençons par la statistique la plus éloquente, que l'on retrouve dans le rapport officiel du match publié par l'UEFA. Les joueurs de Luis Enrique ont tenté leur chance à 30 reprises au Parc des Princes, contre seulement 8 tirs pour les Anglais, et ont cadré 12 de leurs tentatives. L'UEFA a également comptabilisé 96 attaques pour l'équipe d'Ousmane Dembélé, contre seulement 26 pour Aston Villa.

Ces nombreuses offensives ont été rendues possibles, une fois de plus, par la maîtrise technique supérieure du club de la capitale. L'UEFA indique une possession de balle de 68 % en faveur du PSG. Ce chiffre grimpe à 75 % selon Sofascore, plaçant les Parisiens au troisième rang des équipes ayant eu la plus forte possession lors d'un quart de finale de Ligue des champions depuis le Real Madrid contre Nicosie en 2012 (77,6 %) et le FC Barcelone de Luis Enrique contre l'Atlético de Madrid en 2016 (77,1 %).

Précision chirurgicale des passes


parisiennes.

Pour déstabiliser la défense anglaise, Paris a fait circuler le ballon avec une grande efficacité, comme le montrent les statistiques. Les joueurs du PSG ont réussi 816 de leurs 863 passes, affichant une précision de 95 % dans cet exercice.Un chiffre impressionnant à comparer aux 76 % d'Aston Villa (217 passes réussies sur 287 tentées). Selon Whoscored, le joueur le plus actif dans ce domaine a été Vitinha, avec 152 passes tentées au milieu de terrain portugais.Sur le plan physique, les deux équipes ont affiché des performances similaires, avec 111,1 km parcourus par les Parisiens et 110,9 km par les joueurs de Birmingham.

Sur le plan individuel, Désiré Doué, dont le splendide but a permis au PSG d'égaliser, a tenté sa chance à six reprises, avec trois tirs cadrés.Khvicha Kvaratskhelia a quant à lui tiré cinq fois, mais n'a trouvé le cadre qu'une seule fois, sur sa magnifique réalisation en début de seconde période.


Peniel Mopanzo

Né en RDC, je suis devenu passionné du football dès le jeune âge, ce qui m'a poussé à devenir journaliste.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne